Un projet de la Fondation GoodPlanet
Harfang des neiges (Nyctea scandiaca), Québec, Canada
La vie est partout

Du bord de la mer jusqu'au sommet des plus hautes montagnes, de la surface des océans jusqu'aux plus grandes profondeurs, la vie est partout.

Elle est sous nos pieds jusqu'à plus de 4 000 mètres de profondeur, elle est au-dessus de nos têtes jusqu'à 16 000 mètres d'altitude ! L'air que nous respirons, le sol sur lequel nous marchons, l'eau dans laquelle nous nageons sont chargés de vie.

Car les formes de vie les plus abondantes sont aussi les plus petites : les bactéries, les champignons, les micro-algues... C'est pourquoi il est si difficile de décrire la vie dans sa totalité.

Ramenée à l'échelle de la Terre, la vie semble pourtant bien fragile : si notre planète avait la taille d'un ballon de football, toute la vie serait concentrée sur une mince pellicule d'un demi millimètre d'épaisseur. Il suffirait de gratter avec son ongle pour la détruire.


Pour aller plus loin :
Photo ©Vincent Munier/www.vincentmunier.com

Harfang des neiges (Nyctea scandiaca), Québec, Canada.

Ce grand rapace vit dans les régions très froides du Grand Nord. Son plumage qui devient blanc en hiver lui permet de passer inaperçu et de surprendre ses proies.