Un projet de la Fondation GoodPlanet
Bourdon (Bombus sp) couvert de pollen, Vendée, France
Les dons de la vie

On perçoit souvent la nature vivante comme un cadre pour nos loisirs ou un décor à contempler, et l'on oublie généralement qu'on lui doit presque tout : notre nourriture, nos médicaments, nos matériaux de construction, nos vêtements, et même nos matières plastiques et notre énergie.

En effet, le pétrole, le charbon et le gaz sont issus d'organismes vivants très anciens conservés depuis des millions d'années dans le sous-sol. Par ailleurs, la moitié de l'humanité (3 milliards de personnes) utilise le bois pour le chauffage et la cuisson. Même l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons nécessitent l'intervention des végétaux.

Peut-être parce que leur valeur est inestimable, nous ne faisons pas assez attention à ces dons de la nature. Les deux tiers sont déjà dégradés ou surexploités. Quels seront les effets sur l'économie de l'épuisement des ressources et de la dégradation des fonctions écologiques des écosystems.


Pour aller plus loin :
Photo ©Jean-Christophe Vincent/Bios

Bourdon (Bombus sp) couvert de pollen, Vendée, France.

Pour se reproduire, la plante a besoin de l'insecte qui, pour se nourrir a besoin de la plante. L'homme a besoin et de la plante et de l'insecte pour se nourrir.