Un projet de la Fondation GoodPlanet
Renard (Vulpes vulpes) au mulotage, Haute-Marne, France
Toutes les espèces sont utiles

Tout est très organisé dans la nature, et il y a des mécanismes pour que chaque espèce reste à sa place et ne se développe pas trop. Chacun mange puis est mangé à son tour, selon son niveau dans la chaîne alimentaire. Et chacun est utile pour maintenir l'équilibre.

Par exemple, dans nos campagnes, l'élimination des rapaces et des renards, considérés comme nuisibles, a provoqué le pullulement des rongeurs qui s'attaquent aux cultures.

Pour rétablir l'équilibre écologique rompu, l'agriculteur est obligé de faire lui-même la chasse aux mulots et campagnols. Ce qui lui coûte très cher alors que les renards et les faucons le faisaient depuis toujours gratuitement.

La biodiversité est essentielle pour maintenir l'équilibre global de la vie sur Terre. Aujourd'hui, de nombreuses espèces vivantes sont menacées d'extinction, et cet équilibre lui-même s'en trouve également menacé.


Pour aller plus loin :
Photo ©Pascal Bourguignon

Renard (Vulpes vulpes) au mulotage, Haute-Marne, France.

Le renard accepte la présence de l'homme. Mais l'homme est-il prêt à reconnaître que le renard et tous les autres animaux sont utiles ?