Un projet de la Fondation GoodPlanet
après le passage du tsunami du 26 décembre 2004, Île de Sumatra, Indonésie
Prévenir les catastrophes naturelles

Au cours des 25 dernières années, le tiers de l'humanité a été touché par les catastrophes naturelles (inondations, cyclones, sécheresses, séismes...).

Les causes sont complexes et font autant intervenir les facteurs naturels que humains. En 50 ans, l'homme a davantage modifié l'environnement planétaire que pendant toute l'histoire de l'humanité. Ainsi, en bétonnant de grandes surfaces et en déboisant les vallées, il a augmenté le risque d'inondation ou de glissement de terrain. Il a renforcé la puissance des vents qui ne sont plus brisés par les forêts. En construisant dans certaines zones à risque de façon non adaptée, les populations augmentent aussi leur vulnérabilité.

En outre, la prévention sauve beaucoup plus de vies que les secours d'urgence : il y a en moyenne 13 fois plus de morts dans les pays manquant de ressources, d'infrastructures et de dispositifs de sécurité.


Pour aller plus loin :

Hélicoptère de l'armée française, basé sur la Jeanne d'Arc, après le passage du tsunami du 26 décembre 2004, Île de Sumatra, Indonésie (96°00' E - 4°00' N )

Des années 1980 aux années 1990, le nombre de victimes dues aux catastrophes naturelles a augmenté de 50 %, les coûts engendrés ont été multipliés par dix.