Un projet de la Fondation GoodPlanet
Paysage agricole près de Cognac, France
Se nourrir en respectant la Terre

Les agriculteurs français ne représentent que 3,3 % de la population active (contre 44 % dans le monde). Ils entretiennent cependant la moitié du territoire.

Les augmentations considérables des productions ont été obtenues par le recours à des méthodes intensives reposant sur la mécanisation et l'utilisation d'engrais et de produits chimiques. Ces techniques sont une exception dans le monde : moins de 2 % des paysans de la planète ont un tracteur, environ 80 % travaillent à mains nues et les 20 % restant, avec des animaux de trait.

En France, comme dans les autres pays industriels, les sols se détériorent. Les pesticides et les nitrates, utilisés aussi massivement dans les jardins, sont responsables de la dégradation de nombreuses nappes souterraines et de deux rivières sur trois. Ces effets maintenant connus, nombre d'agriculteurs réagissent et modifient leurs pratiques. Dans leurs jardins, les citoyens doivent suivre.


Pour aller plus loin :

Paysage agricole près de Cognac, France (45°42' N - 0°17' O).

Grâce à ses agriculteurs, la France est le 2ème exportateur mondial de denrées agricoles. Mais c'est aussi l'un des premiers consommateurs de pesticides.