Un projet de la Fondation GoodPlanet
Une femelle orang-outan (Pongo pygmaeus) et son petit mangeant au bord de l'eau, Tanjung Puting, Kalimantan, Indonésie.
Coopérer pour préserver la planète

Ces 2 primates trouvent dans la forêt de quoi se nourrir, étancher leur soif et à répondre à tous leurs autres besoins, tout en participant aux activités nécessaires à la bonne santé de la forêt. Il s'agit là d'une illustration de la façon dont les écosystèmes forestiers et la faune et la flore, qui les peuplent et s'y développent, se soutiennent mutuellement. Par exemple, les arbres participent à l'épuration de l'eau douce, à la fertilité des sols et à leur fixation. Les orangs-outangs sont frugivores, ils contribuent à disséminer des graines qui, ailleurs, donnent naissance à d'autres arbres fruitiers. Les êtres humains peuvent aussi semer des graines, celles du changement vers l'avenir qu'ils souhaitent plus durable, plus juste, plus pacifique, plus fraternel et solidaire et au final plus libre.
La coopération sera indispensable pour préserver la planète Terre qui comptera plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050.
Les scientifiques ont identifié 9 limites planétaires écologiques (climat, couche d'ozone, usage de l'eau douce, biodiversité, acidification des océans, pour en citer quelques-unes) à ne pas dépasser afin de ne pas altérer irréversiblement les conditions favorables à la vie humaine.
Or, si nous sommes responsables des dérèglements environnementaux, nous sommes aussi capables grâce à notre intelligence et à la collaboration de les résoudre et d'y apporter des solutions.
C'est là toute l'ambition des Objectifs de Développement Durable.


Pour aller plus loin :
Photo © Patrick Kientz - Biosphoto

Une femelle orang-outan (Pongo pygmaeus) et son petit mangeant au bord de l'eau, Tanjung Puting, Kalimantan, Indonésie.

Télécharger ou Imprimer :

Telechager PDF au format A3 Telechager PDF au format A4
Fonds d'écrans :


1920 x 1080
1440 x 768
1366 x 900