Un projet de la Fondation GoodPlanet
Un jeune paysan d'une vingtaine d'années pose avec son bétail et un petit panneau solaire dans l'état Shan en Birmanie.
1 personne sur 7 n'a pas accès à l'électricité

La Terre reçoit en une heure assez d'énergie du Soleil pour répondre aux besoins en électricité de l'humanité. Apprendre à collecter, stocker et utiliser cette énergie constitue une véritable révolution en cours depuis plus d'un demi-siècle et dont cette photographie prise en Birmanie témoigne.
Grâce à un petit panneau solaire, les habitants des campagnes isolées bénéficient de quelques heures de lumière. C'est un véritable bouleversement dans ce pays où 1 habitant sur 2 n'est pas raccordé au réseau électrique.
Cependant, au niveau mondial, le déploiement des panneaux solaires, et d'autres énergies renouvelables comme l'éolien, prend du temps. Les centrales thermiques (charbon, gaz ou pétrole) et nucléaires produisent toujours 76,9 % de l'électricité mondiale. De surcroît, 1 être humain sur 7 n'est pas raccordé à l'électricité. Ils vivent dans les campagnes ou les bidonvilles et n'en bénéficient pas pour leur confort : éclairage intérieur, cuisine, télévision, portable, Internet, lessive...
Les énergies renouvelables, dont le succès va croissant, offrent donc des solutions pour que chacun puisse avoir de l'énergie tout en polluant moins. Elles n'empêchent pas non plus de prendre aussi des mesures d'efficacité et d'économie d'énergie car l'énergie la plus propre demeure celle qu'on ne produit pas.


Pour aller plus loin :
Photo © Rubén Salgado Escudero

Un jeune paysan d'une vingtaine d'années pose avec son bétail et un petit panneau solaire dans l'état Shan en Birmanie.

Télécharger ou Imprimer :

Telechager PDF au format A3 Telechager PDF au format A4
Fonds d'écrans :


1920 x 1080
1440 x 900
1366 x 768