Un projet de la Fondation GoodPlanet
Transhumance dans les Cévennes, France.
Produire et consommer autrement

Ce berger, qui a voulu retrouver certaines pratiques traditionnelles, élève ses moutons et agneaux en plein air pour produire de la viande. La France compte près de 7 millions d'ovins. Dans le monde, leur nombre atteint 1,2 milliard. Ces 30 dernières années, la production mondiale de viande a doublé pour atteindre 317 millions de tonnes en 2016. Mais, la hausse de la demande en produits carnés et l'intensification de la production, qui accompagnent l'enrichissement de la population, ont un impact sur l'environnement. Ainsi l'élevage extensif entraîne une importante déforestation en Amérique latine et une augmentation directe des rejets de gaz à effet de serre due entre autres, au méthane, un gaz issu des rejets des ruminants.
Le secteur alimentaire représente près de 22 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire son empreinte écologique, il mise notamment sur le circuit court, la consommation locale et saisonnière, la réduction des protéines animales et le développement de l'agroécologie. L'industrie et les services doivent également réduire les pollutions et les déchets.
Les consommateurs peuvent changer leurs habitudes, en recyclant, réparant, et privilégiant la qualité à la quantité ou l'usage à la propriété. Il faudra en 2050 l'équivalent de 3 planètes pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels. C'est pour toutes ces raisons qu'il est important d'envisager et d'inventer d'autres modes de production et de consommation.


Pour aller plus loin :
Photo © Henri Comte

Transhumance dans les Cévennes, France.

Télécharger ou Imprimer :

<Telechager PDF au format A3 Telechager PDF au format A4
Fonds d'écrans :


1920 x 1080
1440 x 900
1366 x 768