Un projet de la Fondation GoodPlanet
Barrage édifié en sacs de sable sur le delta du Gange, Chittagong district, Bangladesh.
Limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celcius

Ces sacs de sable géants ont été installés par l'armée du Bangladesh pour protéger le rivage ainsi qu'une route littorale de l'érosion accélérée entraînée par la hausse du niveau de l'océan. La montée du niveau général de l'océan est déclenchée par le réchauffement climatique. Cette hausse résulte de la combinaison de la dilatation des eaux de surface due à la chaleur et de la fonte des glaces terrestres, comme celles du Groenland et de l'Antarctique, qui se déversent dans l'océan. Entre 1900 et 2010, les températures ont augmenté de 0,85 degré Celsius alors que le niveau moyen de la mer a augmenté de 17 à 21 centimètres.
Depuis la révolution industrielle, fondée sur l'usage des énergies fossiles que sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel, les sociétés humaines rejettent de plus en plus de gaz à effet de serre. Ils perturbent l'équilibre thermique de l'atmosphère. à l'image d'une serre, conçue pour retenir la chaleur, ces gaz piègent une partie de la chaleur émise par le soleil et l'empêchent de retourner dans les hautes couches de l'atmosphère.
Les plus fortes concentrations de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) provoquées par les activités humaines (transport, bâtiment, énergie et agriculture) réchauffent progressivement la planète. L'ensemble des pays du monde s'est engagé? à limiter le réchauffement global à 2 degrés lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique en 2015.


Pour aller plus loin :
Photo © Yann Arthus-Bertrand

Barrage édifié en sacs de sable sur le delta du Gange, Chittagong district, Bangladesh.

Télécharger ou Imprimer :

Telechager PDF au format A3 Telechager PDF au format A4
Fonds d'écrans :


1920 x 1080
1440 x 900
1366 x 768