Un projet de la Fondation GoodPlanet
Vol d'ibis rouges sur le delta Amacuro, Venezuela
La biodiversité en danger

Depuis l'apparition de la vie, des millions d'espèces animales et végétales ont vécu puis disparu de la biosphère terrestre. Mais aujourd'hui, le rythme de leur extinction est 1 000 à 10 000 fois supérieur au taux naturel.

La première cause de ces disparitions est la dégradation des écosystèmes, accélérée depuis 50 ans. Si cela est dû en partie à l'expansion de la population mondiale, la société de consommation a ses responsabilités : dans le monde 20 % des hommes consomment 86 % des ressources de la Terre.

Les végétaux fournissent notre oxygène, les forêts et les zones humides purifient notre eau, les plantes sont les seuls médicaments de plus de la moitié de la population mondiale. Nombre de petits animaux évitent la prolifération de maladies chez l'homme en stockant les agents pathogènes... Nous avons besoin de la biodiversité. Maintenant, la biodiversité a besoin que nous la respections.


Pour aller plus loin :

Vol d'ibis rouges sur le delta Amacuro, Venezuela (9°57' N - 62°21' O).

Un quart des mammifères, un tiers des poissons, 12 % des oiseaux, et probablement la moitié des plantes à fleurs et des insectes sont menacés.